Trouver un tatoueur

A éviter après une séance de tatouage

0

Votre tatoueur vous donnera une liste de conseils à respecter pour que la cicatrisation se passe bien, mais voici quelques guidelines au cas où !

A éviter après une séance de tatouage :

  • Conduire tout de suite après

On ne sait jamais comment le corps peut se manifester après une séance de tatouage, mieux vaut demander à quelqu’un de passer vous chercher.

  • Boire de l’alcool / fumer / prendre des médicaments qui fluidifient le sang

Comme juste avant la séance, mieux vaut éviter tout ce qui peut fluidifier le sang, pour limiter les saignements.

  • Ne pas écouter les conseils de son tatoueur

Une évidence, mais autant le rappeler : votre tatoueur est la personne la plus à même de vous conseiller. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire confirmer ses directives par votre médecin traitant.

  • Brutaliser son tatouage

Votre peau a été agressée pendant peut-être plusieurs heures, et un tatouage tout neuf est l’équivalent d’une plaie ouverte. Donc on laisse tranquille son tattoo : on ne le touche pas, on ne laisse personne le toucher, on le nettoie avec douceur en respectant des règles d’hygiène stricte (savon au pH neutre, pas de gant de toilette), on le sèche bien et délicatement, on met de la crème cicatrisante aussi souvent que nécessaire.

  • Se gratter

On a dit : on ne touche pas son tatouage ! Donc ça implique de se retenir de le gratter, quand ça grattera… Parce que ça va gratter, promis ! On ne touche pas aux croûtes qui vont se former, les arracher serait prendre le risque de créer des trous dans le dessin du tatouage. Il faut laisser la peau récupérer tranquillement, à son rythme. On ne fait donc pas de gommage ni dépilation de la zone pendant un mois, et pas de rasage pendant 2 à 3 semaines.

  • Étouffer son tatouage

Pour récupérer et cicatriser correctement, la peau doit respirer. Autant que faire se peut, on laisse le tatouage à l’air libre (plutôt quand on est chez soi, et sans jamais l’exposer au soleil). Il ne faut pas mettre plus de crème que nécessaire (2/3 fois par jour, en fonction du type de crème et de peau) ou un pansement sans besoin, et limiter les frottements autant que vous pouvez.

  • Prendre un bain

On s’interdit de laisser tremper son tatouage pendant un bon mois pour aider à la cicatrisation. Cela signifie donc pas de bain, pas de piscine, pas de sauna ou de hammam, et surtout pas de bain de mer.

  • Prendre le soleil

La peau a été agressée, on évite donc d’en rajouter en l’exposant aux rayons du soleil pendant 1 mois. Et pour un tatouage qui vieillit bien, on évite le soleil même après la cicatrisation. A vous les parasols et la crème solaire indice 50 !

4 conseils pour l’après tatouage

1.    Prendre du paracétamol ou de l’ibuprophène en cas de douleur (pas d’aspirine).

2.    Préférer les vêtements en coton : le synthétique irrite la peau.

3.    Ne pas paniquer si un bleu apparaît : en fonction de la machine utilisée et de la façon de tatouer, un bleu peut se former, mais il se résorbera naturellement.

4.    Ecouter son corps : tout le monde ne réagit pas de la même façon, les conseils peuvent s’appliquer différemment pour certains. En cas de doute, consultez un médecin ou votre tatoueur.

Partager.

Laissez une réponse