Trouver un tatoueur

Combien coûte un tatouage ?

2

Ah, le prix d’un tattoo… Sujet sensible s’il en est ! Voici les infos qu’inKin peut fournir à ceux qui s’interrogent sur la question du coût que représente un tatouage.

Pour commencer, il faut relativiser l’importance du prix dans la décision de se faire encrer : sur le moment, c’est un enjeu qui parait capital ou bloquant, mais rappelez-vous que votre tatouage vous accompagnera toute votre vie. Si le tatoueur de vos rêves vous demande un tarif trop élevé à vos yeux, la meilleure décision est peut-être d’attendre et d’économiser, plutôt que de chercher quelqu’un d’autre qui serait prêt à vous tatouer pour moins cher.

Le prix ne devrait pas être la seule clef d’entrée de votre projet tatouage, il vaut mieux se focaliser sur le choix de votre tatoueur (et notre annuaire des tatoueurs peut vous y aider) : le talent, l’expérience, le style de l’artiste qui ornera votre peau sont capitaux, et à ne pas prendre à la légère… sous peine de se retrouver avec un tatouage raté, qu’il faudra faire reprendre par un tatoueur plus compétent, ce qui au final vous reviendra aussi cher (ou plus) que d’avoir opté pour un bon tatoueur dès le départ. Prudence, donc !

Cela dit, certains salons pratiquent des prix élevés pour leurs tatouages, d’autres des tarifs plus raisonnables. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques éléments.

inkin - combien coute un tatouage

Comment est fixé le prix d’un tatouage ?

Le prix d’un tattoo dépend de facteurs multiples : taille, emplacement, renommée du tatoueur, renommée du salon…

Certains tatoueurs fixent le prix en fonction du temps passé pour réaliser le tatouage, en annonçant un tarif horaire, le prix définitif du tatouage étant donc connu une fois qu’il est terminé. Certains artistes travaillent très vite, d’autres plus lentement, sans que cela change forcément le résultat, donc n’hésitez pas à demander la durée estimée pour votre projet, pour savoir à quoi vous attendre !

D’autres tatoueurs fonctionnent par surface, et annoncent tout de suite un prix. C’est plus rassurant pour le futur tatoué, et écarte la question de la rapidité du tatoueur.

Mais combien ça coûte, vraiment ?

Pour vous faire une idée de « vrais » prix, vous pouvez consulter nos interviews de tatoués qui vous permettront de connaître le tarif qu’ils ont payé pour leurs pièces. Cependant, ces informations sont données à titre indicatif : d’un tatoueur à l’autre, les prix peuvent varier du tout au tout.

Selon nos observations (mais sans aucune étude scientifique, n’hésitez pas à nous contredire en commentaire si vous pensez que nous avons tort), le prix minimum « raisonnable » tourne autour de 100€ de l’heure, et peut monter jusqu’à des sommets, pour certains tatoueurs superstars.

inkin - prix d'un tatouage

Le cas des petits tatouages

Pour un tatouage de petite taille (prénom ou symbole sur le poignet, petite calligraphie sur le pied, mini dessin sur les doigts, par exemple…), les données sont différentes. Quelle que soit la dimension du tatouage qu’il s’apprête à exécuter, un tatoueur doit installer son plan de travail et utiliser du matériel et des consommables. Dès lors, bien que le tatouage en lui-même soit rapidement réalisé, le prix en lui-même peut paraître élevé, proportionnellement parlant. Mais c’est la garantie d’un travail réalisé dans de bonnes conditions. Plutôt que de trouver quelqu’un qui vous fera « le même » tatouage pour quelques dizaines d’euros de moins, patienter quelques semaines de plus en mettant de l’argent de côté est la meilleure option : le tatouage ne serait probablement pas « le même », et dans le cas d’un tatouage minuscule, ça signifie souvent qu’il vieillira moins bien.

Cela dit, à vous de choisir ! C’est l’avantage du tatouage : chacun est libre de faire ce qu’il veut avec sa peau 😉

Partager.

2 commentaires

  1. Ouais bref l’article ne dit rien. C’est juste un point de vue de tatoueur pour dire : « on vous dit pas combien, mais vous verrez faites nous confiance plus c’est chérot plus c’est bien ».
    Pourquoi je perds encore du temps à lire des trucs comme ça ?

    • Nous sommes navrés que notre article ne vous aide pas, n’hésitez pas si vous avez des informations que nous pourrions ajouter à l’article.
      Par contre, désolés de vous décevoir, mais il n’y a aucun tatoueur dans l’équipe d’inKin, uniquement des passionnés de tatouage 😉

Laissez une réponse