Trouver un tatoueur

Devenez Miss ou Mister Ink France 2015 !

0

inKin a rencontré Angélique Gardie, présidente de l’association qui organise le concours de Miss et Mister Ink France, au sujet de l’élection prévue cette année en août.

11001930_447815955380888_1816511180219089721_n
inKin : En quoi consiste l’élection de Miss et Mister Ink France 2015 ?
Angélique Gardie 
: Avec cette élection, nous souhaitons mettre en avant l’art du tatouage et ceux qui en portent. Montrer que chaque tatouage a sa symbolique et que même si nous sommes tatoués, nous pouvons aimer le sport, la musique, ou défendre une cause. Nous avons envie de casser les préjugés et d’essayer de faire évoluer les mentalités, en invitant les gens à découvrir notre univers au travers de ces élections. On entend encore souvent que c’est mal vu d’être tatoué ou percé, que c’est les délinquants qui portent des tatouages, les personnes qui sont beaucoup tatoués et percés sont regardés bizarrement. C’est contre ce genre de préjugés que nous voulons lutter. Nous voulons montrer que nous sommes juste différents et que nous portons notre histoire sur la peau.

I : Depuis quand l’organisez-vous ? De qui est composée votre équipe ?
A :
Nous en sommes à notre deuxième édition. Elle aura lieu le 22 aout 2015 à Montmorillon dans le 86. Notre première élection a eu lieu sur internet et nous souhaitons passer du virtuel au réel. Nous sommes quatre au sein du bureau : Maxime, le vice-président, Flavien, le trésorier et responsable logistique, et Ivanka, notre secrétaire. Quant à moi, je suis la présidente de l’association. Nous avons également de nombreux partenaires qui nous aident et nous soutiennent pour nos élections et nos divers évènements et sans qui tout cela ne pourrait pas être possible.
Nous sommes surtout des passionnés, nous sommes deux sur quatre à être tatoués. Certains d’entre nous ont découvert l’univers du tatouage et ont adoré le concept et l’idée de ces élections qui sont bien plus qu’un simple concours de beauté.
Je me suis occupée quelques temps du comité Miss Ronde Limousin et j’y ai donc découvert l’univers des Miss sous un nouvel angle. Je suis également administratrice d’une page Facebook sur le tatouage où j’organise souvent des concours de photo profil, qui plaisent à de plus en plus de fans, qui partagent énormément leurs photos et leurs histoires. En voyant le succès de ce genre de publications, et suite à mon expérience dans le monde des Miss, j’ai lancé l’idée d’organiser de vraies élections autant pour les hommes que pour les femmes, où les tatouages seraient mis en avant et où leur histoire importerait autant que le côté artistique. Il existe beaucoup d’élections dans tous les genres, mais aucune où les tatouages et les personnes qui les portent sont à l’honneur, hormis lors des conventions où ce sont uniquement les pièces réalisées qui sont récompensées. L’objectif des élections Miss Et Mister Ink France est de montrer une personne dans son ensemble avec tous ses tatouages et toute son histoire.

© Sébastien Nicot Photographie

© Sébastien Nicot Photographie

I : Quels sont les critères pour candidater pour être Miss ou Mister Ink France ? Comment faut-il faire ?
A :
Pour participer aux élections de Miss Et Mister Ink France, c’est simple : il suffit d’avoir 18 ans ou plus, d’être de nationalité française et d’être tatoué ! Le dossier d’inscription est disponible sur notre site internet. Il suffit de le remplir et de nous le retourner, accompagné des pièces demandées, avant le 31 mai 2015.
Les participants sont jugés sur plusieurs critères bien différents : l’esthétisme du (de la) candidat(e), ses tatouages (surface totale tatouée et harmonie des tatouages), l’originalité (du candidat et de ses tatouages), le discours (capacité à discourir et symbolique du discours), le charisme.

10308050_447815965380887_6611133998214167238_n

I : De qui est composé le jury ?
A :
Le jury est composé de plusieurs membres issus ou non du milieu du tatouage, qui n’ont aucun lien avec le comité. L’année dernière, par exemple, le jury était composé de Sid (tatoueur chez Sid Tatto à Colmar), Jeff (tatoueur à ‘Art Beach Tattoo à Bordeaux), Célia (tatoueuse à Célia Tattoo à Le Luc), Nathy (présidente de l’association GlamPlus) et Pascale (néophyte dans le milieu du tatouage), afin d’avoir vraiment des points de vues différents et complémentaires.

I : Une fois élus, quel est le rôle de Miss et Mister Ink France ?
A : Le rôle des élus est de représenter toute l’année le comité et le but que nous avons, c’est-à-dire casser les préjugés sur les tatoués et montrer que nous pouvons faire de belles choses. Ils devront également participer aux différents évènements du comité ainsi qu’aux shoots.
Etre Miss ou Mister occupe seulement quelques weekends sur l’année. Il faut pouvoir être disponible pour les conventions auxquelles nous participons, ou pour les séances photos et autres événements qui seront organisés.
L’année dernière, la Miss et ses dauphines ont gagné un shooting photo en pin up offert par ChristPhoto, une robe pour la Miss et des bons de réductions offert par Frenchy Lili ainsi qu’un tee-shirt pour la Miss et des bons de réductions offert par French Flut. Le Mister quand à lui a reçu un tee-shirt offert par French Flut, les dauphins ont eu des bons de réductions chez French Flut.
En plus de ces cadeaux offerts par les partenaires, nous organisons des shooting photo pour les 6 élus comme le premier shoot officiel pour tous les élus à Limoges, des séances photos ont été organisées dans leurs régions pour les absents.
Nous essayons au mieux d’être sur plusieurs régions et de participer à un maximum d’événements. Nous avons participé à la convention de tatouage d’Aubusson, à l’élection de Glam Plus à Paris. Nous serons également présents au Girl Ink Tattoo show qui aura lieu à Brie Comte Robert et enfin à la Fureur de Vivre qui est organisé à La Rochelle.
Alors si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez plus et contactez-nous !

Convention de tatouage d'Aubusson avec miss Ink France 2014 dans le jury

Convention de tatouage d’Aubusson avec miss Ink France 2014 dans le jury

Quoi de mieux que de demander leur avis aux principaux intéressés, Miss et Mister Ink France 2014 ?

Elvira, Miss Ink France 2014 : « Je me suis lancée dans l’aventure Miss Ink France dans le premier but de montrer que toutes les personnes tatouées sont différentes. Ce n’est pas le fait d’être tatoué ou non qui définit notre personnalité. Il n’y a pas d’adjectifs qui décrivent mieux que d’autres une personne tatouée. Être tatoué, c’est un adjectif de plus dans notre personnalité, ça ne change pas ce que l’on était avant de l’être. C’est une part de nous. Le tatouage est avant tout un art, encré par des artistes sur la peau de personnes uniques, qui deviennent alors des œuvres d’art, exposent et transportent un tableau partout où ils vont. Grâce à cette aventure, j’ai rencontré et je rencontre encore aujourd’hui des personnes formidables, tatouées ou non, au cours de shootings, d’événements sur lequel l’association est présente. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de faire partie du jury sur une convention de tatouage ou d’être jury pour une autre association. L’association Miss et Mister Ink France permet vraiment de défendre de nombreuses valeurs autour du tatouage en participant aux événements d’autres associations. Aujourd’hui, j’aimerais réunir un maximum de personnes autour de l’association, tatouées ou non, une grande variété de personnalités, tant physiquement, que culturellement, venus de tous milieux mais simplement animés par la passion du tatouage ou seulement par la tolérance des autres dans leurs différences. N’oublions pas, que chaque personne est unique… On a le droit de ne pas aimer sans pour autant émettre un jugement de valeur. Encré(e) ou non, vous êtes les bienvenu(e)s et c’est ça qui fait que l’association Miss et Mister Ink France s’intègre parfaitement à toute notre société. »

10991186_447817762047374_3160755244564649135_n

© Christ Photo

Tom, Mister Ink France 2014 : « Je trouve que l’initiative d’avoir créé Miss et Mister Ink est une très bonne idée. Ceci permet de donner un petit aperçu de ce qui a été entrepris, et bien sur le but est de faire connaitre la culture du tatouage, mais aussi le travail de l’association, ses sorties, ses rendez-vous, ses partenaires. Donc continuons ! Nous sommes sur la bonne voie. Et longue vie à Miss Et Mister Ink France ! »

© Patrice Champey

© Patrice Champey

Partager.

Laissez une réponse